Je suis architecte et je travaille surtout en rénovation d’appartements à Paris.
Ma formation d’architecte m’a donné les bases pour appréhender un bâtiment dans son ensemble, et être un bon « chef d’orchestre du chantier ». J’ai appris à m’entourer des compétences nécessaires ( bureau d’études plomberie, chauffage, électricité, structure, etc…) , spécialisées dans leur domaine, et en faire la synthèse dans un projet d’architecture, mais…
Lorsqu’on parle d’habitat individuel, c’est-à-dire de petite échelle, à fortiori quand on parle de rénovation, les choses se compliquent : aucun client particulier n’a les moyens de s’offrir une équipe de maîtrise d’œuvre aussi complète que pour un grand bâtiment, et alors l’architecte doit concentrer une vision globale du bâti : il est un médecin généraliste de la maison, qui doit faire des incursions dans quelques spécialités : la structure, l’isolation, la ventilation, la connaissance des matériaux anciens et contemporains, entre autres sujets, et il doit savoir adapter des techniques actuelles à des batiments anciens, ou bien savoir retrouver des techniques anciennes. En tout cas il ne peut appliquer de solutions toutes faites (souvent conçues pour la construction neuve).
Nous forgeons notre savoir faire avec l’expérience, et les formations globales sur la rénovation à petite échelle étaient très rares, voire inexistantes, jusqu’à maintenant.
Quand j’ai découvert le travail de Claude Lefrançois, j’ai tout de suite été enthousiaste : enfin !!!
Enfin quelqu’un qui rassemble toutes ces questions liées à la rénovation du bati ancien :
-il a une expérience longue, riche, de la rénovation, il connaît de nombreuses pathologies dans tous types de batis,
-il est très impliqué dans des solutions écologiques, tout en les comparant avec des solutions standards, et aucune n’est écartée à priori , c’est la pertinence qui prime.
Bref, il a une vision holistique et intelligente de l’habitat, et il partage son savoir en le structurant.
Sa formation « soigner l’habitat » reprend les fondamentaux, et malgré ma connaissance du bâtiment, un rappel de certaines notions est bien utile.
Compréhension du confort dans le bâtiment (air, eau), de l’enveloppe du bâtiment (structure, façades, toiture), de l’isolation, du chauffage et de la climatisation : cette formation compare, creuse les solutions, donne des outils concrets pour l’analyse et les préconisations.
L’ensemble au service de l’habitat individuel ou individuel groupé, permettant aux architectes de compléter leurs compétences pour répondre à la demande de clients particuliers.
architecte DPLG
Agence Soulas Texier.
Je voulais mieux comprendre les différences entre les matériaux, mieux comprendre les bonnes pratiques de mises en oeuvre pour je puisse en parler aux artisans, contrôler et aussi pour que je puisse expliquer aux clients.
... Claude s'attache à expliquer le pourquoi, la physique des matériaux. C'est très important.
J'ai besoin de comprendre avant de faire et cela permet de vraiment prendre des décisions pertinentes parce que chaque cas est différent. Selon le contexte, on ne proposera pas la même solution.
Ce ne sont pas que des recettes. il n'y a pas de dogme.
Architecte d'intérieur, Agence Prispa