La lettre d'information de Claude Lefrançois, alias Papy Claude

Confort thermique -  Habitat sain - Rénovation écologique

Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes :

l'analyse d’un Habitologue Pro

Chaque semaine, je partage avec vous une de mes bases de réflexion

... et dès maintenant recevez mes 2 livres numériques


Concrètement, vous recevrez :

Mes 2 livres numériques : "Le confort" et les "Questions fréquentes sur l'habitat ancien"

Mes vidéos fondatrices

Les articles “points de vue” ou “dénonciation de greenwashing”

Les anecdotes qui m’ont conforté…

En un mot, je vous partage tout !

Mes 2 livres numériques

Le confort

Je veux du confort ! Aspiration légitime s’il en est.

 

Selon une étude de l’ADEME (nommée TREMI), le confort est l’objectif N°1 de ceux qui font réaliser des travaux dans leur habitat, devant les objectifs N°2 et 3 que sont “la réduction du coût de chauffage” et “l’entretien du patrimoine”.

 

Si le confort est la quête principale des occupants, est-ce ce vers quoi tendent tous ceux qui prétendent les y emmener, leur apporter satisfaction ? Les orientations des autorités, les aides incitatives, les normes et labels vont-ils dans ce sens ?

Hélas, force est de le constater, NON !

 

Et alors, faut-il se contenter de ce qui est couramment proposé ? Faut-il se priver de cette aspiration légitime au confort ? Bien sûr : NON !

 

Y a-t-il des approches, des solutions qui permettent de répondre à cette quête de bien-être ?

De façon tout aussi certaine : OUI, il faut simplement prendre les bonnes pistes.

 

Questions fréquentes sur l'habitat ancien

Envisager des travaux dans l’ancien, je l’ai vécu et je sais ce que veulent dire :

“Je veux rénover ma maison, en augmenter le confort, la remettre à niveau au plan performance énergétique, la maintenir en état correct, la rendre plus jolie, payer moins de chauffage…”

 

Autant de bonnes raisons avec, de plus en plus, un critère supplémentaire : je souhaite bénéficier des aides diverses. Si les premières sont légitimes, la dernière l’est moins, en effet il s’agit plus d’une aubaine, certes bienvenue si les travaux sont justifiés, mais le sont-ils toujours ? 

 

“Ces aides correspondent-elles à mes besoins réels ? Les contraintes attachées à leur obtention sont-elles bien pour moi, bien pour ma maison ?”

 

Les interrogations commencent, les doutes et les angoisses aussi !

J’ai déjà accompagné de nombreux particuliers dans ces questionnements. Je mets cette expérience à votre disposition et vous propose un ebook qui vous aidera. 


Pourquoi cette lettre d'information ?

Plus j’avance, plus je décortique, analyse, évalue nos actions, nos savoirs dans le bâtiment, plus je découvre la complexité de ce que certains disent être simple. Je fais mienne  une parole de A Einstein “Tout devrait être aussi simple que possible, mais pas plus !”  Cependant complexe ne veut pas dire incompréhensible, insoluble, il faut simplement admettre cette complexité, la comprendre et l’accepter dans sa globalité pour en tirer le meilleur parti possible.  Dans la mesure de mes savoir et savoir-faire, je souhaite vous aider à appréhender, comprendre et dépasser la complexité des clés du confort dans votre habitat. 

 

Je vous partage le fruit d’années de recherches, d’analyses, de tests, d’expérimentations, de retours d’expérience, en un mot, je vous fais bénéficier de mes réussites mais aussi de mes échecs pour que vous évitiez ces derniers et alliez directement à la réussite.

 

L’outil que j’ai choisi, à la fois simple et efficace, modeste et tellement courant : une lettre d’information, une “newsletter”.

 

Dans cette lettre hebdomadaire, je vous partagerai des textes, articles de fond qui expliquent les règles physiques qui régissent nos bâtis, nos habitats, qui expliquent aussi les phénomènes qui en découlent, de pathologie bien sûr, tant aux bâtis qu’à nous mêmes, pour pouvoir les éviter, mais aussi, et c’est très important, d’accès au confort, thermique bien sûr, mais pas que, confort phonique, confort sanitaire…

Je vous partagerai aussi des vidéos allant dans le même sens que les articles, de temps à autres je dénoncerai des dires, affirmations ou promesses qui relèvent du greenwashing.

 

En quoi cela vous aidera ?

Sans prétendre au savoir universel, je crois pouvoir revendiquer un peu de recul et d’expérience dans le bâtiment écologique et performant, car les deux sont compatibles et je peux vous apporter des informations, des éclairages, parfois très disruptifs mais toujours éprouvés, vérifiés et qui vous ouvriront des horizons nouveaux.

Vous économiserez beaucoup de temps de recherche personnelle et, toujours transparent, je vous partagerai les sources de mes infos.

Nous disposons d’un outil extraordinaire : le WEB. On dit qu’on y trouve tout et son contraire et qu’il faut trier le bon grain de l’ivraie, travail long et fastidieux… je l'aurai fait pour vous !


Qui est Claude Lefrançois, alias Papy Claude ?

Après de nombreuses activités dans le bâtiment, et 20 ans au service du bâti écologique, J'ai éprouvé le besoin de transmettre le savoir et l’expérience accumulés. Je le fais en tant qu'auteur chez Terre Vivante et animateur de la chaîne Youtube “Papy Claude” avec 20000 abonnés.

Je suis ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur d’articles...
 
Mon métier actuel ? Retraité actif. Toujours à la recherche d’un savoir nouveau, Je ne rejette rien d’emblée et n’adopte rien sans une analyse poussée : ce produit ou cette technique apportent-ils une solution nouvelle, une réponse à une problématique difficilement soluble ?
 
Qu’en est-il de notre impact sur les ressources de la planète, sur la recyclabilité, sur l’impact environnemental ? Si ce n’est qu’une proposition qui vient s’ajouter à d’autres, apporte-t-elle un ou des plus ? Sinon, n’est-ce qu’un truc de plus ? Mon mot préféré ? Pertinence !


La lettre d'information de Claude Lefrançois, alias Papy Claude


Entrez votre adresse email pour recevoir ma lettre d'informationet mes 2 livres numériques

Copyright 2021 © Soigner l'Habitat · Politique de confidentialité

Ce site n'appartient pas à Facebook et n'est pas affilié à Facebook Inc. 
Le contenu de ce site web n'a pas été vérifié par Facebook. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.