Formation avec Claude Lefrançois et l'équipe Soigner l'Habitat

Confort thermique -  Habitat durable - Rénovation pertinente


Devenir Habitologuese reconvertir ou enrichir ses compétences,
devenir coach pour des habitats confortables, sains, économes et durables,
et pratiquer une activité indépendante et valorisante

Une formation conçue par Claude Lefrançois,ancien artisan et maître d'œuvre, expert en isolation biosourcée

⚠️ Seulement 4 places ce mois-ci : -15% de remise sur le tarif public


Vous souhaitez en discuter de vive voix et voir si la formation correspond à vos attentes ?


Vous cherchez à donner plus de sens à votre activité professionnelle

et souhaitez être acteur de l'habitat durable ?

Vous envisagez de vous reconvertir ou d'enrichir vos compétences ?

Vous stagnez dans votre profession ou ressentez un décalage entre votre métier actuel et vos valeurs profondes ?

Vous aimeriez exercer une activité valorisante, au service des bâtis et de l’humain, alliant transmission d’expertise et indépendance ?

Vous êtes attiré.e par le monde de l'habitat durable, ou bien déjà un acteur dans le domaine du bâtiment, et vous cherchez à orienter vos compétences vers des solutions pertinentes pour créer une harmonie entre l'habitat et l'habitant

Face aux défis environnementaux et énergétiques, vous ressentez l'envie de contribuer activement ? Vous désirez jouer un rôle significatif dans le secteur de l'habitat durable ?

Nos habitats ont des répercussions profondes sur notre environnement et notre bien-être. Comment aider vos clients, actuels ou à venir, à prendre des décisions empreintes de sens et de pertinence ?

Vous aspirez à plus de flexibilité dans la gestion de votre emploi du temps ?

Qu'est-ce qu'un Habitologue ?

Définition

L'Habitologue est un professionnel indépendant qui guide ses clients pour rendre leur habitat plus confortable, économe, sain et durable. 

Il identifie les facteurs qui influencent leur confort, fournit les clés pour prendre des décisions éclairées, basées sur une compréhension approfondie de leur lieu de vie.  Son approche impartiale et objective assure des conseils centrés sur leurs besoins, sans influence commerciale et leur évitant ainsi des travaux souvent inutiles

Il les aide à réduire l'impact environnemental de leur habitat et à réaliser des économies d'énergie. Enfin, il propose des solutions pour préserver leur habitat et leur patrimoine sur le long terme.


Qu'apporte t-il concrètement à ses clients ?

Amélioration du confort : L'Habitologue aide ses clients à identifier et comprendre ce qui influence le confort et la salubrité dans leur habitat, aboutissant à des solutions adaptées tout en évitant des travaux inutiles.

Autonomie et prise de décision éclairée : L'Habitologue partage ses connaissances sur le fonctionnement de l'habitat, ses qualités et ses faiblesses, permettant à ses clients de prendre des décisions éclairées et autonomes.

Approche impartiale et objective : En tant que professionnel indépendant, l'Habitologue fournit des conseils impartiaux, motivés par les besoins spécifiques des clients et les contraintes de leur habitat. Il fournit des informations claires et transparentes sur les options disponibles et leurs implications.

Économie d’énergie et préservation de l'environnement : L’Habitologue travaille dans une  perspective respectueuse de l’environnement en valorisant l’usage de matériaux durables et l’optimisation des ressources, ce qui permet de réduire l’impact écologique et énergétique de l’habitat.

Pérennité de l'habitat et préservation du patrimoine : L'Habitologue présente des solutions qui améliorent l'habitat aujourd'hui et contribuent à sa préservation sur le long terme.

3 étapes pour devenir Habitologue... et pratiquer une activité indépendante et valorisante

#1 Appréhender les limites et les spécificités des bâtis

Comprendre de manière globale le fonctionnement des bâtis permet de répondre efficacement aux faiblesses des habitats en capitalisant sur leurs spécificités. Cette approche ciblée permet de relever les défis de demain, qu'il s'agisse de l'augmentation du coût de l'énergie, de la réduction des émissions de CO2 ou de la lutte contre les passoires énergétiques. 

#2 Comprendre véritablement les besoins de confort

Appréhender des paramètres souvent négligés comme la diffusivité, l'effusivité, l'inertie, le déphasage et la perméance peut considérablement améliorer le bien-être dans l'habitat. Cette compréhension approfondie permet de satisfaire jusqu'à 80% des besoins tout en consommant seulement 20% des ressources. Elle offre également la base pour proposer des solutions vraiment adaptées au couple habitat/habitant.

#3 Aider ses clients à comprendre leur habitat

Analyser les bâtis en utilisant une approche à la fois globale, impartiale et objective ; prendre en compte les besoins et les ressentis des occupants ; et les guider dans la compréhension de leur espace de vie. Ceci permet aux clients de faire des choix éclairés et d'éviter des travaux superflus.

Une formation en 4 piliers

Que contient concrètement la formation ?

1/ La plateforme de formation

Formation "Devenir Habitologue"
15 modules sur 6 à 12 mois (durée conseillée)

pour acquérir les compétences, comprendre les techniques et exercer une activté indépendante :

- accès pendant 3 ans, vous suivez les cours à votre rythme
- 160 vidéos de cours, analyses, masterclass, ...
- synthèse des cours en .pdf pour une relecture à tête reposée

18 analyses In Situ en vidéo réalisées par Claude Lefrançois
Analyses réelles sous formes de reportages pour voir comment décrypter un habitat et aborder les points sensibles avec le client.

Accès aux Master Class Expert (et celles à venir)

Des spécialistes de domaines clés de l'habitat pertinent viennent approfondir des thèmes

QCM pédagogiques et travaux personnels

pour approfondir et mettre en pratique ce qui a été appris

Accès aux mises à jour de la formation pendant 3 ans :
- Accès illimité à la plateforme  24/24,
- Assistance en ligne sous 24h en jours ouvrés.

2/ Pour échanger ensemble

3 coachings mensuels, soit 33 sur l'année, dédiés à des thèmes spécifiques, animés par un technicien de l’équipe Soigner l’habitat ou expert invité pendant lequel tous les membres peuvent lui poser leurs questions

1 étude de cas mensuel, soit 11 sur l'année

Chaque mois, vous aurez l'opportunité de vous entraîner sur un cas réel. La correction sera effectuée en visioconférence par un membre de notre équipe.

Ces sessions seront également l'occasion d'échanger sur le sujet, vous offrant ainsi un panorama complet des différents cas que vous pourriez rencontrer.

Des sessions de suivi par téléphone

Pendant votre formation, vous bénéficierez de plusieurs rendez-vous téléphoniques avec un membre de notre équipe. Ces échanges seront l'occasion de suivre votre progression, et d'identifier et discuter de vos éventuelles difficultés.

Accès au groupe privé Habitologue pendant 3 ans

Un groupe privé pour échanger avec les autres élèves et Habitologues.

3/ Les outils indispensables

Le guide de l'entretien avec l'occupant
Les 24 pages qui vous guideront lors des analyses chez vos clients pour ne rien laisser au hasard.

Le glossaire de l'habitat et du bâtiment
Document électronique imprimable que vous pourrez remettre à vos clients.

Le guide des propriétés des matériaux
Le tableau indispensable à l'analyse des bâtiments
Plus de 100 matériaux analysés
(Masse volumique, Lambda (conductivité), Chaleur massique, Diffusivité (a), Effusivité Déphasage (20 cm) Résistance à la vapeur d'eau (µ))

4/ Validation des acquis et fin de formation

Évaluation écrite et QCM

Un QCM d’évaluation vous est proposé pour valider vos acquis puis une évaluation finale à travers une étude de cas.

Certification "Habitologue" en fin de formation

Validation finale des connaissances et certification lors d’une journée présentielle pour pouvoir exercer (frais de 497€ TTC)

Être répertorié.e sur le site habitologue.com
Suite à votre certification, présence sur le site habitologue.com pour avoir des premiers contacts (35 premiers contacts offerts puis 20€ TTC / contact)

Être habitologue certifié

Signature de la charte de l'Habitologue et la licence de marque. A partir du 1er juillet 2025, le coût / contact sera remplacé par une commission sur le CA de 15 %


En résumé

Une formation complète avec + de 160 vidéos, des cours pensés et structurés selon un cheminement logique, des ressources complémentaires pour aller plus loin, un groupe pour échanger et une équipe pédagogique qui vous soutient et vous écoute.

A qui est destinée cette formation ?

Des architectes, architectes d'intérieur, maîtres d'œuvre, AMO, ingénieurs BE, qui font face à ces problématiques quotidiennement et veulent compléter leur expertise.

Des artisans, et spécialistes du bâti ancien, qui offrent déjà des conseils précieux à leurs clients et veulent les valoriser davantage.

Des conseillers rénovation qui souhaitent aller au-delà du système de subventions pour être plus actifs et pertinents sur le terrain.

Des particuliers et auto-rénovateurs passionnés par l'habitat qui cherchent qui cherchent à apprendre de solides compétences et/ou une reconversion professionnelle stimulante.

Plus globalement, à des professionnels du bâtiment souhaitant enrichir leurs compétences et proposer de nouveaux services à leurs clients et à des passionnés souhaitant se reconvertir.


Vous souhaitez en discuter de vive voix et voir si la formation correspond à vos attentes ?


Quel temps de formation ?


Puis-je suivre la formation à mon rythme ?

Oui, bien sûr. Vous disposez de trois ans pour suivre l'intégralité des cours, mais vous êtes libre de les suivre aux horaires qui vous conviennent. Le modèle pédagogique que nous avons choisi convient tout particulièrement aux personnes en activité.
De plus, les Masterclass et les coachings sont tous disponibles en replay si vous ne pouvez pas être présent.

Comment gérer au mieux le temps consacré à la formation ?

Comment gérer au mieux le temps consacré à la formation ?
Dès votre inscription, vous recevrez l'accès à la plateforme en ligne, ainsi qu’à ses nombreux outils. Vous pourrez, d’ores et déjà, commencer votre formation ! Vous aurez aussi accès au tableau des propriétés des matériaux ainsi qu’au forum privé.
Les cours seront délivrés au fur et à mesure afin de vous permettre une meilleure assimilation de toutes les notions.

La formation contient plus de 160 vidéos de cours, de Masterclass et d’analyses, soit 140h de visionnage auxquelles il faut ajouter environ 70h de travail personnel. Pour terminer la formation, les élèves mettent en général entre 6 mois et 1 an.


Qui sont les formateurs ?

Claude Lefrançois,ancien artisan et maître d’oeuvre

Après de nombreuses activités dans le bâtiment, et 20 ans au service du bâti écologique, Claude Lefrançois a éprouvé le besoin de transmettre le savoir et l’expérience accumulés. Il le fait en tant qu'auteur chez Terre Vivante et animateur de la chaîne Youtube “Papy Claude” avec 31 000 abonnés.

Il est ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur d’articles...

 

Son métier actuel ? Retraité actif. Toujours à la recherche d’un savoir nouveau, Claude Lefrançois ne rejette rien d’emblée et n’adopte rien sans une analyse poussée : ce produit ou cette technique apportent-ils une solution nouvelle, une réponse à une problématique difficilement soluble ?
 
Qu’en est-il de notre impact sur les ressources de la planète, sur la recyclabilité, sur l’impact environnemental ? Si ce n’est qu’une proposition qui vient s’ajouter à d’autres, apporte-t-elle un ou des plus ? Sinon, n’est-ce qu’un truc de plus ?

Pascale Devoucoux, coach en rénovation énergétique, Habitologue

Coach en rénovation écologique, elle  conseille et accompagne dans l’auto-rénovation/construction écologique :

 

Matériaux naturels et écologiques, techniques respectueuses du bâti ancien, analyse des pathologies liées à l’humidité, améliorations énergétique, enseignement de méthodes low-tech d’isolation.

Florent Dehaine, thermicien

Diplômé en thermique et électricité des énergies renouvelables, il a créé son cabinet de conseil en 2005 en Haute Qualité Environnementale, puis son activité a évolué vers la formation professionnelle des entreprises du bâtiment (dispositif FEEBAT). Il a à ce jour formé plusieurs milliers d'entreprises

En savoir plus ...

Sa spécialité : l'approche globale et systémique du bâti (enveloppe et systèmes). Son péché mignon : la physique du bâtiment. Il intervient ponctuellement avec une architecte sur la conception et le suivi de chantier ainsi qu'en expertise sur des désordres.

Léo Chaillot, diagnostiqueur énergétique, Habitologue

Fils d’artisan et acteur du bâtiment depuis 15 ans, il est passionné de technique et savoir-faire. Après avoir conduit des chantiers de rénovation importants en second œuvre, il s'est intéressé à l’habitat ancien et écologique.

 

Aujourd’hui il souhaite mettre au service des autres son expérience et sa passion du bâti.


En résumé

Les formateurs sont triés sur le volet. Tous sont des professionnels du bâtiment qualifiés mais aussi de bons pédagogues.
Leur mot préféré : PERTINENCE !

Le détail du programme par module

Etape 1 : Acquérir la méthodologie Habitologue

Module 1. Intro Habitologue

1.0 Masterclass : les raisons du besoin de l’habitologue

1.1 Le Rôle de l'habitologue

1.2 Les 3 règles qui pilotent l’analyse : le confort, le bilan des ressources mises en oeuvre, la pérennité de l’habitat
1.2 -a. Les trois règles qui pilotent l'analyse : Le confort
1.2 -b Les trois règles qui pilotent l'analyse : le bilan des ressources mises en oeuvre 
1.2 -c Les trois règles qui pilotent l'analyse : la pérennité de l’habitat
1.2 -d Les trois règles qui pilotent l'analyse : QCM.

1.3. 1er méthodologie d’analyse : présentation des 4 phases d’un entretien.

1.3 -a Conduite d'une analyse : Etape 1
1.3 -b Conduite d'une analyse : Etape 2
1.3 -c Conduite d'une analyse : Etape 3
1.3 -d Conduite d'une analyse : Etape 4
1.3 -e Evaluation de la conduite d'une analyse (QCM)

1.4. Cahier de conduction d’entretien et d’analyse

1.5 Le DELTA, Primordial pour toute préconisation

Module 2. Confort

2.0. MasterClass : Le confort

2.1. Confort thermique

2.1.1. Introduction au confort thermique
2.1.2 Le rayonnement
2.1.3. La conduction
2.1.4. La convection
2.1.5. Le déphasage
2.1.6. L'inertie
2.1.7. Effusivité et diffusivité
2.1.8. La combinaison des qualités des propriétés des matériaux
2.1.9. Les apports thermiques passifs dans l'ancien
2.1.10. Exemples d'approches différentes
2.1.11 QCM confort thermique

2.2. L'air

2.2.1. Pourquoi le vent refroidit-il ?
2.2.2. Les courants d'air, leur nature, les détecter, les traiter
2.2.3. Pourquoi renouveler l'air
2.2.4. Principe général du renouvellement d'air
2.2.5. Le renouvellement d'air naturel
2.2.6. Les VMC Simple Flux
2.2.7. Les VMC Double Flux, aspects économiques
2.2.8. Les critères autres d'économiques pour choisir une VMC
2.2.9. Les VMC Thermodynamiques
2.2.10. Les VMI
2.2.11. Evolution souhaitable de la législation
2.2.12. Synthèse sur le renouvellement d'air
2.2.13. Le confort lié à l'air : QCM
2.2.Bonus. Quand utiliser la VMC Double Flux

2.3. L'eau

2.3.1 Masterclass - L'eau dans le bâti - par Olivier Joffre
2.3.2 L'eau dans tous ses états
2.3.3 L'enthalpie de l'eau
2.3.4 Les Fuites d'eau
2.3.5 Les remontées capillaires
2.3.6 La vapeur d'eau
2.3.7 Humidité relative - Humidité absolue
2.3.8. La perspirance et le Spraying Diffusion
2.3.9. L'eau - Synthèse
2.3.10 Les bonus liés au confort
2.3.11 Le confort lié à l'eau : QCM

Module 3. La structure / gros œuvre

3.0.1 Introduction : Histoire des bâtis Néolithique à XXème

3.0.2 Introduction : Histoire des bâtis, Révolution industrielle à nos jours

3.1 Sous Bassement

3.1.1 Le terrain d'assiette - Le terrassement
3.1.2 Les fondations
3.1.3 Les murs en partie enterrée
3.1.4 les dallages au sol
3.1.5 les dalles sur appuis

3.1.6 Le Sous Bassement : QCM

3.2 Murs d'élévation bois

3.2.1. Les murs en bois massif
3.2.2  Les murs à colombage et leurs remplissages
3.2.3 Les MOB à plateformes porteuses
3.2.4 Les maisons et ensembles poteaux-poutres en bois
3.2.5 Les limites ou handicaps supposés des maisons bois
3.2.6 Les pathologies des maisons bois
3.2.7 Bonus : les MOB et le high tech
3.2.7 Les murs d'élévation en bois : QCM

3.3 Murs d'élévation en dur

3.3.1 les murs en dur
3.3.2 Les murs en pierre
3.3.3 Les maisons à murs en briques pleines

3.3.4 Les maisons à murs en briques alvéolaires
3.3.5 Les maisons à murs en béton cellulaire
3.3.6.1. Murs en béton au ciment Portland (ferraillé, banché)
3.3.6.2 Les murs en parpaings creux
3.3.6.3 Les murs en blocs isolants
3.3.7 Les murs en impression 3D
3.3.7 Les maisons à murs en pisé
3.3.8 Les maisons à murs en bauge
3.3.9 Les murs imprimés en 3D et le high tech
3.3.10 Murs en dur : joints, crépi ou rien ?
3.3.11 Les pathologies des murs de nature minérale
3.3.12 Les murs d'élévation en dur : QCM

Module 4. Le toit

4.0.1 Master Class : Les toits, leur évolution en France

4.0.2 Glossaire des charpentes

4.1 Les charpentes

4.1.1 Les charpentes anciennes
4.1.2 Les charpentes traditionnelles
4.1.3 Les charpentes industrielles
4.1.4 Les charpentes métalliques

4.2 Les toitures plates

4.2.1 Les toitures plates, généralités, structures
4.2.2 Toitures plates, leur étanchéité
4.2.3 Toitures plates, leur isolation
4.2.4 Toitures plates et végétalisation

4.3 Les couvertures

4.3.1 Couverture par éléments entuilés
4.3.2 Couverture avec des éléments de grande longueur
4.3.3 Couverture avec éléments de longueur moyenne
4.3.4 Couverture en chaume
4.3.5 les couvertures : QCM

4.4 La zinguerie

4.4.1 Zinguerie, les gouttières, les chenaux et les descentes
4.4.2 Zinguerie, points particuliers
4.4.3 la zinguerie : QCM

4.5 Lucarnes et menuiseries de toit

Module 5. L'isolation

5.0. Masterclass : évolution de l’isolation (du début du XXème à nos jours)

5.0.1 Masterclass isolation
5.0.2 La chaleur
5.0.3 Jusqu'où isoler raisonnablement

5.1 les transferts d'énergie / chaleur

5.1.1 Rayonnement, conduction, convection
5.1.2 Déphasage, Diffusivité, Effusivité
5.1.3 L'enthalpie de l'eau 
5.1.4 Tout sur le lambda, encore que. lambda
5.1.5 Isolation, ce qui peut faire évoluer le lambda 

5.2 Les isolants : toits, murs, sols

5.2.1 Les familles d'isolants 
5.2.2 Ce que l'on devrait attendre d'un isolant
5.2.3 Les toits, quelles contraintes et attentes ? Quel type d'isolant ?
5.2.4. L'isolation des murs massifs, leurs contraintes et attentes et types d'isolant
5.2.5 Isolation des murs légers, leurs contraintes et attentes, types d'isolants
5.2.6 Isolation des sols, leurs contraintes et attentes, types d'isolants
5.2.7 l’isolation : QCM

5.3 Les isolants par famille

5.3.1 Les isolants d'origine minérale
5.3.2 Les isolants d'origine pétrochimique
5.3.3 Les isolants d'origine végétale et animale
5.3.4 Famille d'isolants réflecteurs 

5.4 Pare-pluie, pare-vapeur

5.4.1 Le pare-pluie ou la nécessité d'une étanchéité extérieure à l'air
5.4.2 Le pare-vapeur, la gestion e la migration de la vapeur d'eau et l'étanchéité à l'air

5.5 Pour aller plus loin ; Correcteurs thermiques et isolation

5.5.1 Isolation Correction thermique
5.5.2- Les parements intérieurs et/ou les correcteurs thermiques
5.5.3- Les parements intérieurs correcteurs thermiques

Module 6. Chauffage / Clim

6.0 Master class Chauffage et climatisation

6.1.1.  Captation, production, stockage

6.1.1.a  Captation ou production de chaleur
6.1.1.b  Captation ou production de chaleur
6.1.2 Le transport-transfert de chaleur 
6.1.3.a Restitution de la chaleur par conduction et convection
6.1.3.b Transfert de la chaleur via rayonnement
6.1.3.c Synthèses et conclusions sur les 3 éléments du chauffage

6.2.1 Le point sur les énergies disponible et_ou… recommandées

6.3 Climatiseurs et autres solutions

6.3.1 Les climatiseurs
6.3.2 Substitutions possibles à la climatisation

Module 7. Normes et labels

7.0. Masterclass

7.0.1 Master class : Pourquoi est-on allé vers les normes et labels ? 

7.1. Normes et labels

7.2. La RE2020

7.3 Financements de la rénovation

Module 8. Diagnostic

8.1. Master class :
Apporter le bon niveau d'information, amener le client à exprimer ses besoins et attentes

8.2 Termes à utiliser pour la restitution

8.3 Rappel du cahier de conduite

Module 9. Préconisation

9.1. Introduction : nos obligations de sensibilisation à la pertinence

9.1.1. Sensibilisation aux pénuries/prix : conférence

9.1.2 Préconisation des ressources à mettre en place (DELTA)

9.2.1 Financements de la rénovation : conférence

9.2.2 Modèle de document de restitution

9.3.1 Exemple de création réseau local (artisans, collectivités locales, MOA

9.4.1  Valoriser le travail de l’Habitologue et savoir facturer son travail, se faire recommander

Module 10. Analyses de cas réels

10.1. Analyses in situ

10.1.1 Analyse In Situ- Maison individuelle en Pisé - Allier
10.1.2 Analyse In Situ- Château du XVeme dans la creuse
10.1.3 Analyse In Situ- Maison dans le Gard
10.1.4 Analyse In Situ- Ferme dans le perche
10.1.5 Analyse In Situ- Maison en béton des années 60-70
10.1.6 Analyse In Situ- Maison individuelle 3 niveaux
10.1.7 Analyse In Situ- Maison en pierre - Ardèche
10.1.8 Analyse maison ouvrière des années 50 - Annecy
10.1.9 Analyse- Plateau en parpaings à aménager - La Bresse (Vosges)
10.1.10. Analyse In situ - Maison en Pierre dans l’allier
10.1.11. Analyse In situ - Maison en briques/pierres dans la creuse
10.1.12. Améliorer une maison de 1981 - Chauffage bois plaquettes - Isolation - Menuiseries - photovoltaïque
10.1.13 Analyse in-situ Maison à usage agricole - Bazancourt

10.1.14 Analyse in-situ Gîte - Gravières Partie A

10.1.15 Analyse in-situ Gîte - Gravières Partie B

10.1.16 Analyse in-situ Maison en briques - Allier (le Bourbonnais)

10.1.17 Analyse in-situ Maison en pierre - Puy-de-Dôme

10.1.18 Analyse in-situ Maison en pierre - Mayenne

10.2. Analyses à distance

10.2.1 Analyse à distance - maison à construire
10.2.2 Analyse à distance - Appartement à Paris

10.3. Etudes de cas
10.3.1 Maison individuelle (Gard)
10.3.2. Construction d'une maison neuve T5 de 115m²

Module 11. Résiliences

11.1.1 Introduction à la résilience

11.1.2. Résilience Electrique pour l’Habitant

11.1.2.1 Qu’est ce que la Résilience ?
11.1.2.2 Notions Electriques
11.1.2.3 Notions de Consommations
11.1.2.4 Ordres de Grandeurs de l’Energie - Résilience Electrique
11.1.2.5 Démystification du Blackout
11.1.2.6 Les Architectures Electriques - Les Microgrids
11.1.2.7 MG, Retour sur Investissement
11.1.2.8 FAQ

Et pour échanger ensemble :

3 coachings mensuels, soit 33 sur l'année, dédiés à des thèmes spécifiques, animés par un technicien de l’équipe Soigner l’habitat ou expert invité pendant lequel tous les membres peuvent lui poser leurs questions

1 étude de cas mensuel, soit 11 sur l'année

Chaque mois, vous aurez l'opportunité de vous entraîner sur un cas réel. La correction sera effectuée en visioconférence par un membre de notre équipe.

Ces sessions seront également l'occasion d'échanger sur le sujet, vous offrant ainsi un panorama complet des différents cas que vous pourriez rencontrer.

Des sessions de suivi par téléphone

Pendant votre formation, vous bénéficierez de plusieurs rendez-vous téléphoniques avec un membre de notre équipe. Ces échanges seront l'occasion de suivre votre progression, et d'identifier et discuter de vos éventuelles difficultés.

Accès au groupe privé Habitologue pendant 3 ans

Un groupe privé pour échanger avec les autres élèves et Habitologues.

Etape 2 : Devenir Habitologue certifié, et en faire mon activité

Module 12. Maîtriser la restitution des fondamentaux

12.1 Savoir restituer devant son client les 30 et quelques points fondamentaux

12.2. S’exercer

Module 13. Créer sa structure

13.1 Comment créer sa structure

Les critères pour choisir ses  statuts ? Portage salarial, micro entreprise, SASU…

13.3. Les critères pour choisir son assurance RC pro

Module 14. Communication - Se lancer

14.1 Communication, posture, organisation

14.2. Confiance en soi, estime de soi, légitimité

14.3. Générer ses premiers clients

Module 15. Se faire connaître

15.1. Plan d’action

15.2. Se faire référencer, les réseaux sociaux, son site web

15.3. Se faire connaître localement


En résumé

15 modules de formation, soit plus de 160 vidéos de cours, des analyses, des masterclass, des QCM, la synthèse des cours en .pdf et un accès illimité à la plateforme pendant 3 ans. 
Et pour compléter, des coachings communs et un accès au groupe privé pendant 1 an.

Que se passe t-il après mon inscription ?


Après l’inscription, vous recevez un mail contenant votre identifiant et votre mot de passe. Vous avez alors accès immédiatement à la plateforme de formation et au groupe privé.

Vous pouvez commencer à vous former, à discuter, et à nous poster vos questions sous les cours correspondants. Notre équipe pédagogique est là pour vous épauler et vous répondre rapidement. Un support technique est également en place

Des mails vous informant des coachings vous sont également envoyés chaque semaine


Vous souhaitez en discuter de vive voix et voir si la formation correspond à vos attentes ?


A quoi ressemble une analyse ?

Voici trois extraits d'analyses in-situ chez des clients

Murs en pierre, enduits intérieurs, correction thermique et effusivité

Une maison ancienne à murs en pierre, hourdés à la terre, améliorés avec des enduits chaux et… pénalisés par des enduits plus récents au ciment Portland : résoudre des problèmes d'humidité en pieds de murs, maintenir dans le confort en consommant peu d'énergie, ne pas consommer des ressources inutilement pour les travaux, ...

Murs anciens :gérer l'humidité, salpêtre, drainage, enduits au ciment

Murs anciens, en pierre, en pisé, en bauge, à colombage, édifiés sans rupteur de remontées capillaires. Ils sont souvent impactés par la présence d'eau, soit due aux remontées capillaires, soit due à une mauvaise gestion de son transit dans la paroi.
Que faire pour les améliorer ?

 

Nina : Les maisons en parpaings demandent aussi qu'on leur prête attention

Formatrice en décoration écoresponsable, Nina souhaite passer de la théorie à la pratique en rénovant, aménageant et décorant un duplex dans les Hautes-Vosges de manière écologique, saine et esthétique. Cas d'école, elle l'a choisi en parpaing, qui est la structure la plus courante aujourd'hui en France. Son objectif : "démocratiser un habitat écologique désirable."

 


Des retours de clients d'Habitologues

Antoine, client d'un Habitologue

Propriétaire d'une maison nouvellement achetée fait appel aux compétences d'Habitologue de Claude Lefrançois

Pascale, cliente d'un Habitologue

Une rénovation réussie… 3 ans après l'analyse des travaux à faire. Depuis Pascale est elle-même devenue Habitologue

Ils sont Habitologues et témoignent

Ce que leur a apporté le programme "Devenir Habitologue"


Daniel Urbaniarchitecte et Habitologue

Marianne Durantpharmacienne en reconversion, Habitologue

Nicolas Voninmaître artisan en isolation et élève Habitologue

Pascale DevoucouxHabitologue

Christophe Bignoncoach, préparateur mental et Habitologue

Léo Chaillotdiagnostiqueur énergétique et Habitologue

Laurence HaegelArchitecte et Habitologue

Julien Peyre, Ancien acheteur chez unfabricant de matériaux, Habitologue

Nicoleta GeorgescuArchitecte d'intérieur et Habitologue

Isabelle Lombaërt-Valot Docteur en sciences des matériaux, Habitologue

Hélène DesnosArchitecte d'intérieur, élève Habitologue

Dominique Jacopin ancien directeur de travaux de maisons neuves, maître d’oeuvre

Sandra GimardArchitecte, élève Habitologue

Christophe LetangAMO, études thermiques, élève Habitologue

Guillaume HerledanArchitecte d'intérieur, élève Habitologue

Vous souhaitez en discuter de vive voix et voir si la formation correspond à vos attentes ?


Et par rapport à d'autres formations ?

Qu'apporte de plus la formation "Devenir Habitologue" dans le paysage des formations en bâtiment ?


Quelle est la différence avec un auditeur énergétique ?

Son principal objectif est d'élaborer, avec le propriétaire, des scénarios de travaux adaptés à ses besoins et contraintes (budget, objectifs énergétiques, confort, techniques, matériaux). L'audit estime également le coût des travaux et les aides disponibles. C'est un moment “clé” pour définir la stratégie des futurs travaux de rénovation énergétique, souvent lourds financièrement et émotionnellement.

 

Un Habitologue offre une approche globale d’un bâtiment là où un auditeur énergétique se concentre plus spécifiquement sur l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Les notions de confort ne sont pas prises en compte.

Un Habitologue prend en compte une multitude de facteurs concernant le bâtiment et remet au cœur le couple habitant/habitat. et l’importance du confort (qui n’est pas lié, contrairement aux idées reçues à une température donnée).

 

Plusieurs autres métiers émergent : Diagnostiqueurs immobiliers, accompagnateur Rénov’,..mais aucun n’offre le point de vue global d’un Habitologue permettant d’expliquer les interactions entre les différents parties et système de l’habitat.

 

Principalement axées sur la thermie, ces nouvelles professions ne prennent pas en compte de manière appronfondie le contexte (habitant, climat, architecture, environnement…).

En résumé

L'activité d'Habitologue se caractérise par son approche à la fois globale et généraliste du bâti. Elle remet au centre des enjeux le duo habitant/habitat, et offre des perspectives sur comment vivre confortablement dans un espace bâti tout en le respectant.


La formation d'Habitologue ne va t-elle pas être un doublon dans le bâtiment ?

La formation "Devenir Habitologue" a une approche unique et transversale qui permet de démarrer à partir de zéro ou d'enrichir les connaissances acquises lors d'autres formations sur le bâti :

Approche systémique : Notre formation offre une perspective systémique du bâtiment, ce qui signifie qu'elle considère le bâtiment comme un ensemble complexe d'éléments interconnectés plutôt que comme une série d'éléments indépendants. Cette approche amène à une meilleure compréhension du fonctionnement d'un bâti ancien.

Compréhension globale : Elle vous donne les clés pour appréhender le fonctionnement global d'un bâtiment, quelle que soit la technique de construction utilisée ou l'état du bâti. Elle vous permet de comprendre que chaque bâti est unique, qu’il a son passé et ses spécificités et vous fournit les connaissances indispensables (dont des notions parfois oubliées : effusivité, diffusivité, déphasage,..) pour pouvoir rénover un bien ancien de manière pertinente, complétant ainsi ce que vous avez appris dans d'autres formations plus spécifiques.

Confort des occupants et pérennité du bâtiment : La formation met l'accent sur le confort des occupants et la pérennité du bâtiment, ce qui est parfois négligé dans d'autres formations qui se concentrent principalement sur les aspects techniques ou énergétiques.

Impact maîtrisé : La formation se concentre également sur l'impact du bâtiment, tant en termes de construction que d'exploitation, sur l’environnement.

Communauté d'apprentissage : Elle offre également  la possibilité d’être en contact avec les autres apprenants, à travers des séances de coaching et du groupe privé. Une équipe pédagogique est derrière vous, vous soutient et répond à vos questions. Cela vous permet non seulement d'approfondir vos connaissances grâce à l'échange avec d'autres professionnels, mais aussi de constituer un réseau dans votre domaine.

En résumé

Notre formation a une approche transversale qui permet de compléter les connaissances acquises lors d'autres formations sur le bâti ancien et d’ajouter une corde à son arc. Elle vous donne les clés pour appréhender le fonctionnement global d'un bâtiment et met l'accent sur le confort des occupants et la pérennité du bâtiment, mais aussi sur l’impact du bâtiment sur l’environnement, des notions parfois négligées dans d'autres formations qui se concentrent principalement sur les aspects techniques ou énergétiques. 

Cette formation peut donc compléter efficacement d’autres formations (Solution ERA, Mooc, Oïkos, ASDER, Incub,..) avec une approche différente.

Devenir Habitologue certifié ... et en faire mon activité

Définition

L'Habitologue certifié est un professionnel indépendant qui guide ses clients pour rendre leur habitat plus confortable, économe, sain et durable. 

Il identifie les facteurs qui influencent leur confort, fournit les clés pour prendre des décisions éclairées, basées sur une compréhension approfondie de leur lieu de vie.  Son approche impartiale et objective assure des conseils centrés sur leurs besoins, sans influence commerciale et leur évitant ainsi des travaux souvent inutiles

Il les aide à réduire l'impact environnemental de leur habitat et à réaliser des économies d'énergie. Enfin, il propose des solutions pour préserver leur habitat et leur patrimoine sur le long terme.


3 étapes pour être certifié et faire partie du réseau des Habitologues

IMPORTANT : Vous pouvez faire la formation pour votre propre usage ou pour enrichir vos compétences sans devenir Habitologue certifié. Et si vous ne savez pas encore, pas de soucis : vous pourrez faire votre choix à la fin de la formation

#1 Suivre la formation  Habitologue

S’imprégner de la méthodologie Habitologue, comprendre de manière globale le fonctionnement des bâtis et savoir appréhender les limites et les spécificités des bâtis.

 

Vous devrez réussir l’évaluation finale qui valide la fin de la formation (Etude de cas écrite et QCM)

#2 Réussir la certification

Passage d'un examen en présentiel (à Paris), organisé 2 à 3 fois par an, avec la présence d'un jury.

 

Il permet de valider les compétences de transmission et de l'aisance à l'oral à travers une étude de cas et la maîtrise de concepts indispensables.

 

Les frais de passage de la certification sont de 497€ TTC

#3 Faire partie du réseau des Habitologues

Vous devrez tout d'abord répondre aux différentes obligations (numéro SIRET, RC Pro, charte des Habitologues,...).

 

Vous pourrez ainsi adhérer à l'association du réseau et profiter de l'ensemble des services (référencement sur la carte des Habitologues, réception de demandes de prospects, ...)


Devenit Habilogue certifié, c'est être indépendant

... que ce soit à temps plein ou à temps partiel

Exercer une activité indépendante peut vous permettre d’organiser votre temps différemment, de mieux conjuguer vie de famille et vie professionnelle. Ce peut être une très belle aventure mais il faut être conscient des actions à entreprendre pour arriver à ce résultat.

 

Un indépendant doit donc créer sa structure (micro entreprise, SASU, ou tout autre statut), puis trouver des clients. Pour cela, vous devrez vous faire connaître localement (réseaux sociaux, salons, groupements d’entrepreneurs…).

 

Comme avec toute autre activité indépendante, la 1ère année après la formation, il vous faudra probablement prévoir d’autres ressources, le temps que votre activité démarre. En moyenne, il faut compter environ 2 à 3 ans pour établir pleinement une activité indépendante, se faire connaître localement et recueillir des avis de clients (ceci est vrai pour toute activité indépendante). Bien entendu, l’activité de certaines personnes démarre plus vite que pour d’autres.

 

Pour devenir habitologue, et exercer une activité enrichissante et épanouissante, au service des gens et des bâtis, vous devrezRéussir la certification, signer la charte, avoir une RC pro et avoir un numéro de Siret

En résumé

En devenant Habitologue certifié, vous apparaissez sur la carte du site Habitologue pendant 1 an (renouvelable sous conditions). Cela signifie que des prospects pourront vous contacter via ce site. Il vous faudra tout de même prospecter et développer votre activité de votre côté. Ce site est une aide mais n'a pas pour but de vous fournir 100% de votre chiffre d'affaire.


Vous souhaitez en discuter de vive voix et voir si la formation correspond à vos attentes ?

Et si je ne veux pas devenir Habitologue certifié ?

Faire la formation pour votre propre usage ou pour enrichir vos compétences


Se former sans devenir Habitologue

La formation “Devenir Habitologue” a plusieurs objectifs : former des professionnels indépendants d’une part mais aussi d’étoffer vos connaissances sur le bâti ancien. Rien ne vous oblige à devenir Habitologue : vous pouvez vous inscrire à notre formation pour ajouter une nouvelle corde à votre arc, enrichir vos compétences ou pour vous aider dans la rénovation de votre habitation.

 

Notre formation compte des profils très divers. Prenons l'exemple de Christophe, coach et préparateur mental. Ayant acquis une ancienne maison forestière en pierre, il cherchait des informations sur la rénovation écologique et pertinente. C’est en cherchant des informations pour son propre usage qu’il est tombé sur les vidéos de Claude.  D'après lui, “Toutes les personnes en processus de rénovation ou qui vont l’être devraient suivre la formation et ainsi éviter une rénovation qui ne serait pas pertinente. La formation est progressive, structurée, ce qui permet de s’organiser avec un planning familial et professionnel." Après avoir suivi la formation pour sa propre maison, il a finalement décidé de poursuivre et de devenir Habitologue.

 

De son côté, Sandra, architecte DE-HMONP voulait découvrir comment faire pour que le bâtiment se mette au service de ses clients, tout en le respectant. Elle a donc suivi la formation afin d’acquérir plus de connaissances du bâti ancien. Connaissances qu’elle utilise aujourd’hui dans son activité d’architecte. “Un architecte qui s’ouvre à cette formation va énormément gagner en pertinence et en cohérence.”

Une garantie de 30 jours !

Pendant ces 30 jours, nous vous délivrerons l'intégralité du module 1, y compris le cahier de conduite d'analyse.

  • Vous aurez eu l'opportunité de découvrir la profondeur et la richesse des cours, en termes d'informations, de compétences et de ressources fournies
  • Vous aurez fait l'expérience de premières sessions de coaching
  • Si vous n'êtes pas satisfait. Restons bons amis !
  • Si vous le souhaitez, nous vous remboursons le paiement effectué sur simple demande par mail.

Les questions fréquentes

Cliquez sur la question pour voir la réponse

Quand puis-je accéder aux premiers cours ?

Dès votre inscription, vous recevrez l'accès à la plateforme en ligne, ainsi qu’à ses nombreux outils.

Vous pourrez, d’ores et déjà, commencer votre formation ! Vous aurez aussi accès au tableau des propriétés des matériaux ainsi qu’au groupe privé.

J’ai du mal à étudier seul.e

Je vous comprends ! Mais vous ne serez jamais seul.e !

Notre équipe pédagogique est présente quotidiennement pour répondre à toutes vos questions. Nous mettons également à votre disposition un groupe dédié où tous les élèves de cette formation pourront échanger sur des cas concrets.

De plus, vous pourrez assister à 4 coachings mensuels en live (4 mardis par mois). ces coachings sont l’occasion de rencontrer certains formateurs et de poser vos questions sur les modules concernés.

Que contient vraiment la formation ?

La formation s’articule autour de 4 piliers :

  • 1/ Un accès à la plateforme de formation comprenant notamment :

9 modules de formation, soit 160 vidéos de cours, des analyses, des masterclass, des QCM, la synthèse des cours en .pdf et un accès illimité à la plateforme pendant 3 ans. 

  • 2/ Des temps d’échange :

Avec des coachings communs mensuels et un accès au groupe privé pendant 1 an.

  • 3/ Des outils indispensables :

Le guide de l’entretien avec l’occupant, le glossaire du bâtiment et de l’habitat et le guide des propriétés des matériaux.

  • 4/ Validation des acquis et fin de formation :

Après avoir atteint 80% de la formation, un QCM d’évaluation est proposé pour valider les acquis et poursuivre la formation. 

A la fin de la formation, validation finale des acquis et certification lors d’une journée présentielle pour être certifié Habitologue et pouvoir exercer. 

Suite à la certification, présence pendant 1 an sur le site habitologue.com (site dédié, promu sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherches)

La formation est-elle diplômante ou reconnue ?

Seules les formations reconnues par l’Etat sont diplômantes.

À l'issue de votre formation, vous recevrez une attestation de fin de parcours ainsi qu'un certificat validant votre réussite à l'évaluation finale. Ces documents témoignent de vos compétences acquises et peuvent constituer un atout précieux dans votre parcours professionnel.

Quel est le revenu d’un Habitologue et comment se lancer ?

Une fois certifié.e, vous n’êtes pas seul.e et notre engagement et de participer activement à votre réussite professionnelle !

En fin de formation, des modules spécifiques ont été développés pour vous aider à démarrer votre activité, à générer vos premiers clients et mettre en place des plans d’action concrets pour développer localement votre activité.

Vous faites partie de la communauté des Habitologues et à ce titre, vous bénéficiez d’un support, d’outils professionnels uniques et des coachings mensuels dédiés.

Vos revenus dépendent du temps et de l’énergie que vous investissez à développer votre activité, comme pour toute activité indépendante. A titre indicatif, le prix moyen d’une prestation d’analyse globale effectuée par un Habitologue varie de 600 et 1200 euros.

Comment peut-on financer la formation ? A qui s’adresse t-on pour faire une demande de financement ?

La formation peut être finançable sous certaines conditions et en fonction de votre organisme financeur.

Notre spécialiste sur le sujet est Geoffrey. Nous vous proposons de prendre rendez-vous avec lui pour en discuter de vive voix

Notre(nos) formations sont-elles éligibles au CPF ?

Être éligible au CPF demande de rentrer dans un cadre très particulier. Après avoir étudié cette possibilité, nous avons, pour le moment, décidé de ne pas la rendre éligible à ce dispositif de financement.

Je suis déjà élève dans une autre formation, est-ce qu'il y a une offre particulière ?

Oui !

Si vous avez déjà acheté une de nos formations “Comprendre et analyser le bâti ancien”, il est possible de bifurquer vers la formation “Devenir Habitologue”.

Pour cela, nous vous invitons à prendre un rendez-vous avec un membre de l’équipe afin d’obtenir tous les renseignements et le tarif adapté.

Que se passe-t-il si la formation ne correspond pas à mes attentes ? Est-ce que je serai remboursé ?

Oui !

Nous aurions honte de recevoir votre argent si la formation ne vous convient pas totalement, et c’est pour cela que nous avons mis en place une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours : si pendant les 30 jours qui suivent votre inscription, vous n’êtes pas entièrement satisfait par la formation, envoyez-nous un simple email et nous vous rembourserons intégralement, sans vous poser de questions :-) .

Vous ne courez donc aucun risque, en fait vous pouvez même essayer la formation pendant 30 jours grâce à cette garantie.


Envie de nous rejoindre ?

Inscrivez-vous dès maintenant à la formation "Devenir Habitologue" - CPF non accepté

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11756767375 auprès du préfet de région d’Ile de France

Les frais pédagogiques sont de4197€ TTC au lieu de 4990€ TTC,Vous économisez près de 800€ sur le tarif public !

Soit 3497,50€ HT

⚠️ Seulement 4 places ce mois-ci : -15% de remise sur le tarif public

Possibilité de régler par CB, virement ou prélèvement

Vous souhaitez devenir Habitologue certifié : les frais de certification sont de 497€ TTC à la fin de votre formation

Régler en 3 x 1547€ TTC

soit 3 mensualités de 1289€ HT

Régler en 6 x 797€ TTC

soit 6 mensualités de 664€ HT

Régler en 12 x 407€ TTC

soit 12 mensualités de 339€ HT


Encore un doute ? Une question ?

Vous souhaitez en discuter de vive voix et voir si la formation correspond à vos attentes ?Pour rappel, nous n'acceptons pas les financements CPF


Copyright 2024 © Soigner l'Habitat · Politique de confidentialité