Formation avec Claude Lefrançois et l'équipe Soigner l'Habitat
Vous reconvertir ou enrichir vos compétences
Devenir Habitologue
Comprendre - Analyser
… et aider les occupants à faire les bons choix
pour des rénovations pertinentes
⚠️ Limité à 20 places : inscriptions jusqu'au 29 janvier 2025
Lors de ce rendez-vous nous regarderons ensemble si la formation correspond à vos besoins, si nous pouvons vous accueillir et plus globalement nous essaierons de répondre à vos questions.Ce rendez-vous ne vous engage en rien.
Le monde du bâtimenta oublié la pertinence !
Encore trop peu de professionnels y parviennent correctement...
Nous avons urgemment besoin de nouveaux professionnels capables de mener des rénovations pertinentes.
Encore trop peu de professionnels y parviennent correctement...
Ce constat peut sembler dur, mais c'est pourtant ce que je remarque depuis des années.
40 années pendant lesquelles j’ai eu l’opportunité de construire et de rénover de nombreux bâtis et ainsi d’expérimenter une approche différente.
Cette approche, faite d’avancées et de remises en questions, est orientée sur le couple habitat/habitant avec l'obsession du CONFORT et de la PERTINENCE.
Une approche différente [...] avec l'obsession du confort et de la pertinence
Elle nous permet de revenir aux fondamentaux : comprendre ce qu’est véritablement le confort, analyser les qualités et limites des bâtis avec bon sens et conseiller au mieux les occupants.
Et ainsi proposer des choix avisés et pertinents, tout en exerçant une activité valorisante, au service des bâtis et des humains, car je sais qu’un décalage est souvent ressenti entre activités professionnelles et valeurs profondes.
C’est ce que font les Habitologues que je forme.
Claude Lefrançois
Qu'est-ce qu'un Habitologue ?
Définition
L'Habitologue est un professionnel indépendant qui accompagne ses clients pour rendre leur habitat plus confortable, économe, sain et durable.
Il identifie les facteurs qui influencent leur confort, fournit les clés pour prendre des décisions éclairées, basées sur une compréhension approfondie de leur lieu de vie. Son approche impartiale et objective assure des conseils centrés sur leurs besoins, sans influence commerciale et leur évitant ainsi des travaux parfois inutiles
Il les aide à réduire l'impact environnemental de leur habitat et à réaliser des économies d'énergie. Enfin, il éclaire ses clients pour qu'ils choisissent des solutions pour préservant leur habitat et leur patrimoine sur le long terme.
Qu'apporte t-il concrètement à ses clients ?
Amélioration du confort : L'Habitologue aide ses clients à identifier et comprendre ce qui influence le confort et la salubrité dans leur habitat, aboutissant à des solutions adaptées tout en évitant des travaux inutiles.
Autonomie et prise de décision éclairée : L'Habitologue partage ses connaissances sur le fonctionnement de l'habitat, ses qualités et ses faiblesses, permettant à ses clients de prendre des décisions éclairées et autonomes.
Approche impartiale et objective : En tant que professionnel indépendant, l'Habitologue fournit des conseils impartiaux, motivés par les besoins spécifiques des clients et les contraintes de leur habitat. Il fournit des informations claires et transparentes sur les options disponibles et leurs implications.
Économie d’énergie et préservation de l'environnement : L’Habitologue travaille dans une perspective respectueuse de l’environnement en valorisant l’usage de matériaux durables et l’optimisation des ressources, ce qui permet de réduire l’impact écologique et énergétique de l’habitat.
Pérennité de l'habitat et préservation du patrimoine : L'Habitologue les accompagne pour choisir des solutions qui améliorent l'habitat aujourd'hui et contribuent à sa préservation sur le long terme.
Qui peut devenir Habitologue ?
Les passionnés souhaitant se reconvertir dans une activité indépendante et les professionnels du bâtiment souhaitant enrichir leurs compétences et proposer de nouveaux services à leurs clients
Les personnes souhaitant se reconvertir pour exercer une activité indépendante et valorisante, au service des bâtis et des humains
Les professionnels de la conception et de la mise en œuvre qui offrent déjà des conseils précieux à leurs clients et veulent les valoriser davantage et compléter leur expertise
Les conseillers rénovation qui souhaitent aller au-delà du système de subventions pour être plus actifs et pertinents sur le terrain.
Les particuliers et auto-rénovateurs passionnés par l'habitat qui cherchent à développer de solides compétences et/ou veulent compléter une formation
A quoi ressemble une analyse d'Habitologue ?
Voici trois extraits d'analyses in-situ chez des clients
Murs en pierre, enduits intérieurs, correction thermique et effusivité
Une maison ancienne à murs en pierre, hourdés à la terre, améliorés avec des enduits chaux et… pénalisés par des enduits plus récents au ciment Portland : résoudre des problèmes d'humidité en pieds de murs, maintenir dans le confort en consommant peu d'énergie, ne pas consommer des ressources inutilement pour les travaux, ...
Murs anciens :gérer l'humidité, salpêtre, drainage, enduits au ciment
Murs anciens, en pierre, en pisé, en bauge, à colombage, édifiés sans rupteur de remontées capillaires. Ils sont souvent impactés par la présence d'eau, soit due aux remontées capillaires, soit due à une mauvaise gestion de son transit dans la paroi.
Que faire pour les améliorer ?
Nina : Les maisons en parpaings demandent aussi qu'on leur prête attention
Formatrice en décoration écoresponsable, Nina souhaite passer de la théorie à la pratique en rénovant, aménageant et décorant un duplex dans les Hautes-Vosges de manière écologique, saine et esthétique. Cas d'école, elle l'a choisi en parpaing, qui est la structure la plus courante aujourd'hui en France. Son objectif : "démocratiser un habitat écologique désirable."
Les étapes pour se former et devenir Habitologue
Une approche globale et différente
orientée sur le couple habitat/habitant avec l'obsession de la pertinence
Etape 1Acquérir la maîtrise de la rénovation pertinente
Comprendre de manière globale le fonctionnement des bâtis pour répondre efficacement à ses faiblesses en capitalisant sur ses spécificités, et appréhender les nombreux paramètres, souvent négligés pour satisfaire jusqu'à 80% des besoins tout en consommant seulement 20% des ressources.
Etape 2Devenir Habitologue, et en faire mon activité
Maîtriser les fondamentaux pour les restituer efficacement à vos clients, puis structurer et lancer votre activité d'Habitologue. Travailler sur des cas concrets et présenter sa propre étude de cas pour une mise en application immédiate de ses compétences.
Être HabitologueAider mes clients à comprendre leur habitat
Analyser les bâtis en utilisant une approche à la fois globale, impartiale et objective ; prendre en compte les besoins et les ressentis des occupants ; et les guider dans la compréhension de leur espace de vie. Ceci permet aux clients de faire des choix éclairés et d'éviter des travaux superflus.
Formation Devenir Habitologue : 2 étapesnouvelle version 2025
Que contient concrètement la formation ?
Comment se déroule t-elle ?
Etape 1Acquérir la maîtrise de la rénovation pertinente
6 mois recommandés, début de session le jeudi 6 février 2025
1. Plateforme de formation
11 modules en vidéo
pour acquérir les compétences et comprendre les techniques
- accès à vie pour revenir sur les cours si besoin
- synthèse des cours en .pdf pour une relecture à tête reposée
24 analyses In Situ en vidéo réalisées par Claude Lefrançois
Analyses réelles sous formes de reportages pour voir comment décrypter un habitat et aborder les points sensibles avec le client.
Une sélection d'études de cas, en replay
Vous aurez l'opportunité de visualiser des cas réels réalisés par des élèves ayant plus d'expérience et corrigés par un membre de notre équipe
Des outils indispensables
avec "le guide de l'entretien avec l'occupant", "le glossaire de l'habitat et du bâtiment" et "le guide des propriétés des matériaux"
2. Suivi pédagogique
3 coachings mensuels,
portant sur les modules, animés par un technicien de l’équipe Soigner l’habitat
Des sessions de suivi par téléphone
Pendant votre formation, vous bénéficierez de plusieurs rendez-vous téléphoniques avec un membre de notre équipe. Ces échanges seront l'occasion de suivre votre progression, et d'identifier et discuter de vos éventuelles difficultés.
Accès au groupe privé Habitologue
Un groupe privé pour échanger avec les autres élèves
3. Validation des acquis
QCM pédagogiques et travaux personnels
pour approfondir et mettre en pratique ce qui a été appris après chaque module
Évaluation écrite et QCM de fin d'étape
Un QCM d’évaluation vous est proposé pour valider vos acquis puis une évaluation finale à travers une étude de cas.
Etape 2Devenir Habitologue, et en faire mon activité
3 mois recommandés, avec 3 démarrages de session par an
1. Plateforme de formation
4 modules en vidéo
pour bien connaître les fondamentaux et lancer son activité
- accès à vie pour revenir sur les cours si besoin
- synthèse des cours en .pdf pour une relecture à tête reposée
Accès à tous les contenus de la 1ère étape
Vous conservez vos accès à l'étape 1 et pourrez revoir à tête reposée l'ensemble des contenus si vous en ressentez le besoin
2. Suivi pédagogique
1 étude de cas hebdomadaire pendant 3 mois
Chaque semaine, vous aurez l'opportunité de suivre un cas réel présenté par un élève, avec correction, soit 12 études de cas.
Ces sessions seront l'occasion d'échanger sur le sujet, vous offrant ainsi un panorama complet des différents cas que vous pourriez rencontrer.
Présentation de votre étude de cas
Pendant la session de formation, vous présenterai une étude de cas aux autres élèves et formateurs. La correction sera effectuée en visioconférence par un membre de notre équipe.
Accès au groupe privé Habitologue
Un groupe privé pour échanger avec les autres élèves
3. Club Soigner l'Habitat
Une newsletter de veille technique
Vous recevrez une newsletter de veille technique sur les savoir faire de la rénovation pertinente
Des masterclass experts
Vous aurez accès à des masterclass d'experts sur des sujets spécifiques
4. Evaluation finale en présentiel (optionnel)
Evaluation finale en présentiel
Validation des acquis en vue d'être présent sur la carte lors d’une journée en présentiel (frais de 497€ TTC)
Être répertorié.e sur le site habitologue.com
Suite à votre validation, présence sur le site habitologue.com pour avoir des premiers contacts (25 premiers contacts offerts puis 20€ TTC / contact)
Vous êtes prêt
Exercez comme Habitologue
... et aidez vos clients à faire les bons choix
En résumé
Une formation complète avec + de 160 vidéos, des cours pensés et structurés selon un cheminement par étapes, des ressources complémentaires pour aller plus loin, un groupe pour échanger et une équipe pédagogique qui vous soutient et vous écoute.
Les 15 modules en détail
Cliquez sur le + à côté de chaque module pour voir le détail
Etape 1Occupant / Confort
M1. Intro contact occupant
1.0 Masterclass : les raisons du besoin de l’habitologue
1.1 Le Rôle de l'habitologue
1.2 Les 3 règles qui pilotent l’analyse : le confort, le bilan des ressources mises en oeuvre, la pérennité de l’habitat
1.2 -a. Les trois règles qui pilotent l'analyse : Le confort
1.2 -b Les trois règles qui pilotent l'analyse : le bilan des ressources mises en oeuvre
1.2 -c Les trois règles qui pilotent l'analyse : la pérennité de l’habitat
1.2 -d Les trois règles qui pilotent l'analyse : QCM.
1.3. 1er méthodologie d’analyse : présentation des 4 phases d’un entretien.
1.3 -a Conduite d'une analyse : Etape 1
1.3 -b Conduite d'une analyse : Etape 2
1.3 -c Conduite d'une analyse : Etape 3
1.3 -d Conduite d'une analyse : Etape 4
1.3 -e Evaluation de la conduite d'une analyse (QCM)
1.4. Cahier de conduction d’entretien et d’analyse
1.5 Le DELTA, Primordial pour toute préconisation
M2. Le Confort
2.0. MasterClass : Le confort
2.1. Confort thermique
2.1.1. Introduction au confort thermique
2.1.2 Le rayonnement
2.1.3. La conduction
2.1.4. La convection
2.1.5. Le déphasage
2.1.6. L'inertie
2.1.7. Effusivité et diffusivité
2.1.8. La combinaison des qualités des propriétés des matériaux
2.1.9. Les apports thermiques passifs dans l'ancien
2.1.10. Exemples d'approches différentes
2.1.11 QCM confort thermique
2.2. L'air
2.2.1. Pourquoi le vent refroidit-il ?
2.2.2. Les courants d'air, leur nature, les détecter, les traiter
2.2.3. Pourquoi renouveler l'air
2.2.4. Principe général du renouvellement d'air
2.2.5. Le renouvellement d'air naturel
2.2.6. Les VMC Simple Flux
2.2.7. Les VMC Double Flux, aspects économiques
2.2.8. Les critères autres d'économiques pour choisir une VMC
2.2.9. Les VMC Thermodynamiques
2.2.10. Les VMI
2.2.11. Evolution souhaitable de la législation
2.2.12. Synthèse sur le renouvellement d'air
2.2.13. Le confort lié à l'air : QCM
2.2.Bonus. Quand utiliser la VMC Double Flux
2.3. L'eau
2.3.1 Masterclass - L'eau dans le bâti - par Olivier Joffre
2.3.2 L'eau dans tous ses états
2.3.3 L'enthalpie de l'eau
2.3.4 Les Fuites d'eau
2.3.5 Les remontées capillaires
2.3.6 La vapeur d'eau
2.3.7 Humidité relative - Humidité absolue
2.3.8. La perspirance et le Spraying Diffusion
2.3.9. L'eau - Synthèse
2.3.10 Les bonus liés au confort
2.3.11 Le confort lié à l'eau : QCM
Etape 1Eléments à analyser
M3. Structure / gros œuvre
3.0.1 Introduction : Histoire des bâtis Néolithique à XXème
3.0.2 Introduction : Histoire des bâtis, Révolution industrielle à nos jours
3.1 Sous Bassement
3.1.1 Le terrain d'assiette - Le terrassement
3.1.2 Les fondations
3.1.3 Les murs en partie enterrée
3.1.4 les dallages au sol
3.1.5 les dalles sur appuis
3.1.6 Le Sous Bassement : QCM
3.2 Murs d'élévation bois
3.2.1. Les murs en bois massif
3.2.2 Les murs à colombage et leurs remplissages
3.2.3 Les MOB à plateformes porteuses
3.2.4 Les maisons et ensembles poteaux-poutres en bois
3.2.5 Les limites ou handicaps supposés des maisons bois
3.2.6 Les pathologies des maisons bois
3.2.7 Bonus : les MOB et le high tech
3.2.7 Les murs d'élévation en bois : QCM
3.3 Murs d'élévation en dur
3.3.1 les murs en dur
3.3.2 Les murs en pierre
3.3.3 Les maisons à murs en briques pleines
3.3.4 Les maisons à murs en briques alvéolaires
3.3.5 Les maisons à murs en béton cellulaire
3.3.6.1. Murs en béton au ciment Portland (ferraillé, banché)
3.3.6.2 Les murs en parpaings creux
3.3.6.3 Les murs en blocs isolants
3.3.7 Les murs en impression 3D
3.3.7 Les maisons à murs en pisé
3.3.8 Les maisons à murs en bauge
3.3.9 Les murs imprimés en 3D et le high tech
3.3.10 Murs en dur : joints, crépi ou rien ?
3.3.11 Les pathologies des murs de nature minérale
3.3.12 Les murs d'élévation en dur : QCM
M4. Toit
4.0.1 Master Class : Les toits, leur évolution en France
4.0.2 Glossaire des charpentes
4.1 Les charpentes
4.1.1 Les charpentes anciennes
4.1.2 Les charpentes traditionnelles
4.1.3 Les charpentes industrielles
4.1.4 Les charpentes métalliques
4.2 Les toitures plates
4.2.1 Les toitures plates, généralités, structures
4.2.2 Toitures plates, leur étanchéité
4.2.3 Toitures plates, leur isolation
4.2.4 Toitures plates et végétalisation
4.3 Les couvertures
4.3.1 Couverture par éléments entuilés
4.3.2 Couverture avec des éléments de grande longueur
4.3.3 Couverture avec éléments de longueur moyenne
4.3.4 Couverture en chaume
4.3.5 les couvertures : QCM
4.4 La zinguerie
4.4.1 Zinguerie, les gouttières, les chenaux et les descentes
4.4.2 Zinguerie, points particuliers
4.4.3 la zinguerie : QCM
4.5 Lucarnes et menuiseries de toit
M5. Isolation
5.0. Masterclass : évolution de l’isolation (du début du XXème à nos jours)
5.0.1 Masterclass isolation
5.0.2 La chaleur
5.0.3 Jusqu'où isoler raisonnablement
5.1 les transferts d'énergie / chaleur
5.1.1 Rayonnement, conduction, convection
5.1.2 Déphasage, Diffusivité, Effusivité
5.1.3 L'enthalpie de l'eau
5.1.4 Tout sur le lambda, encore que. lambda
5.1.5 Isolation, ce qui peut faire évoluer le lambda
5.2 Les isolants : toits, murs, sols
5.2.1 Les familles d'isolants
5.2.2 Ce que l'on devrait attendre d'un isolant
5.2.3 Les toits, quelles contraintes et attentes ? Quel type d'isolant ?
5.2.4. L'isolation des murs massifs, leurs contraintes et attentes et types d'isolant
5.2.5 Isolation des murs légers, leurs contraintes et attentes, types d'isolants
5.2.6 Isolation des sols, leurs contraintes et attentes, types d'isolants
5.2.7 l’isolation : QCM
5.3 Les isolants par famille
5.3.1 Les isolants d'origine minérale
5.3.2 Les isolants d'origine pétrochimique
5.3.3 Les isolants d'origine végétale et animale
5.3.4 Famille d'isolants réflecteurs
5.4 Pare-pluie, pare-vapeur
5.4.1 Le pare-pluie ou la nécessité d'une étanchéité extérieure à l'air
5.4.2 Le pare-vapeur, la gestion e la migration de la vapeur d'eau et l'étanchéité à l'air
5.5 Pour aller plus loin ; Correcteurs thermiques et isolation
5.5.1 Isolation Correction thermique
5.5.2- Les parements intérieurs et/ou les correcteurs thermiques
5.5.3- Les parements intérieurs correcteurs thermiques
M6. Chauffage / Climatisation
6.0 Master class Chauffage et climatisation
6.1.1. Captation, production, stockage
6.1.1.a Captation ou production de chaleur
6.1.1.b Captation ou production de chaleur
6.1.2 Le transport-transfert de chaleur
6.1.3.a Restitution de la chaleur par conduction et convection
6.1.3.b Transfert de la chaleur via rayonnement
6.1.3.c Synthèses et conclusions sur les 3 éléments du chauffage
6.2.1 Le point sur les énergies disponible et_ou… recommandées
6.3 Climatiseurs et autres solutions
6.3.1 Les climatiseurs
6.3.2 Substitutions possibles à la climatisation
Etape 1Finalité / Constat
M7. Normes & labels
7.0. Masterclass
7.0.1 Master class : Pourquoi est-on allé vers les normes et labels ?
7.1. Normes et labels
7.2. La RE2020
7.3 Financements de la rénovation
M8. Faire un audit / diagnostic
8.1. Master class :
Apporter le bon niveau d'information, amener le client à exprimer ses besoins et attentes
8.2 Termes à utiliser pour la restitution
8.3 Rappel du cahier de conduite
M9. Accompagner
9.1. Introduction : nos obligations de sensibilisation à la pertinence
9.1.1. Sensibilisation aux pénuries/prix : conférence
9.1.2 Préconisation des ressources à mettre en place (DELTA)
9.2.1 Financements de la rénovation : conférence
9.2.2 Modèle de document de restitution
9.3.1 Exemple de création réseau local (artisans, collectivités locales, MOA
9.4.1 Valoriser le travail de l’Habitologue et savoir facturer son travail, se faire recommander
M10. Analyses de cas réels
10.1. Analyses in situ
10.1.1 Analyse In Situ- Maison individuelle en Pisé - Allier
10.1.2 Analyse In Situ- Château du XVeme dans la creuse
10.1.3 Analyse In Situ- Maison dans le Gard
10.1.4 Analyse In Situ- Ferme dans le perche
10.1.5 Analyse In Situ- Maison en béton des années 60-70
10.1.6 Analyse In Situ- Maison individuelle 3 niveaux
10.1.7 Analyse In Situ- Maison en pierre - Ardèche
10.1.8 Analyse maison ouvrière des années 50 - Annecy
10.1.9 Analyse- Plateau en parpaings à aménager - La Bresse (Vosges)
10.1.10. Analyse In situ - Maison en Pierre dans l’allier
10.1.11. Analyse In situ - Maison en briques/pierres dans la creuse
10.1.12. Améliorer une maison de 1981 - Chauffage bois plaquettes - Isolation - Menuiseries - photovoltaïque
10.1.13 Analyse in-situ Maison à usage agricole - Bazancourt
10.1.14 Analyse in-situ Gîte - Gravières Partie A
10.1.15 Analyse in-situ Gîte - Gravières Partie B
10.1.16 Analyse in-situ Maison en briques - Allier (le Bourbonnais)
10.1.17 Analyse in-situ Maison en pierre - Puy-de-Dôme
10.1.18 Analyse in-situ Maison en pierre - Mayenne
10.2. Analyses à distance
10.2.1 Analyse à distance - maison à construire
10.2.2 Analyse à distance - Appartement à Paris
10.3. Etudes de cas
10.3.1 Maison individuelle (Gard)
10.3.2. Construction d'une maison neuve T5 de 115m²
M11. Résiliences
11.1.1 Introduction à la résilience
11.1.2. Résilience Electrique pour l’Habitant
11.1.2.1 Qu’est ce que la Résilience ?
11.1.2.2 Notions Electriques
11.1.2.3 Notions de Consommations
11.1.2.4 Ordres de Grandeurs de l’Energie - Résilience Electrique
11.1.2.5 Démystification du Blackout
11.1.2.6 Les Architectures Electriques - Les Microgrids
11.1.2.7 MG, Retour sur Investissement
11.1.2.8 FAQ
Etape 2Pratiquer
M12. Restitution des fondamentaux
12.1 Savoir restituer devant son client les 30 et quelques points fondamentaux
12.2. S’exercer
M13. Créer sa structure
13.1 Comment créer sa structure
Les critères pour choisir ses statuts ? Portage salarial, micro entreprise, SASU…
13.3. Les critères pour choisir son assurance RC pro
M14. Se lancer / Communiquer
14.1 Communication, posture, organisation
14.2. Confiance en soi, estime de soi, légitimité
14.3. Générer ses premiers clients
M15. Se faire connaître
15.1. Plan d’action
15.2. Se faire référencer, les réseaux sociaux, son site web
15.3. Se faire connaître localement
En live, 12 études de cas
Chaque semaine, 1 étude de cas pendant 3 mois
En résumé
15 modules de formation, soit plus de 160 vidéos de cours, des analyses, des masterclass, des QCM, la synthèse des cours en .pdf et un accès illimité à la plateforme.
Et pour compléter, des coachings communs et un accès au groupe privé.
Lors de ce rendez-vous nous regarderons ensemble si la formation correspond à vos besoins, si nous pouvons vous accueillir et plus globalement nous essaierons de répondre à vos questions.Ce rendez-vous ne vous engage en rien.
Qui sont les formateurs ?
Claude Lefrançois,ancien artisan et maître d’oeuvre
Après de nombreuses activités dans le bâtiment, et 20 ans au service du bâti écologique, Claude Lefrançois a éprouvé le besoin de transmettre le savoir et l’expérience accumulés. Il le fait en tant qu'auteur chez Terre Vivante et animateur de la chaîne Youtube “Papy Claude” avec 31 000 abonnés.
Il est ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur d’articles...
Son métier actuel ? Retraité actif. Toujours à la recherche d’un savoir nouveau, Claude Lefrançois ne rejette rien d’emblée et n’adopte rien sans une analyse poussée : ce produit ou cette technique apportent-ils une solution nouvelle, une réponse à une problématique difficilement soluble ?
Qu’en est-il de notre impact sur les ressources de la planète, sur la recyclabilité, sur l’impact environnemental ? Si ce n’est qu’une proposition qui vient s’ajouter à d’autres, apporte-t-elle un ou des plus ? Sinon, n’est-ce qu’un truc de plus ?
Pascale Devoucoux, coach en rénovation énergétique, Habitologue
Coach en rénovation écologique, elle conseille et accompagne dans l’auto-rénovation/construction écologique :
Matériaux naturels et écologiques, techniques respectueuses du bâti ancien, analyse des pathologies liées à l’humidité, améliorations énergétique, enseignement de méthodes low-tech d’isolation.
Florent Dehaine, thermicien
Diplômé en thermique et électricité des énergies renouvelables, il a créé son cabinet de conseil en 2005 en Haute Qualité Environnementale, puis son activité a évolué vers la formation professionnelle des entreprises du bâtiment (dispositif FEEBAT). Il a à ce jour formé plusieurs milliers d'entreprises
En savoir plus ...
Sa spécialité : l'approche globale et systémique du bâti (enveloppe et systèmes). Son péché mignon : la physique du bâtiment. Il intervient ponctuellement avec une architecte sur la conception et le suivi de chantier ainsi qu'en expertise sur des désordres.
En résumé
Les formateurs sont triés sur le volet. Tous sont des professionnels du bâtiment qualifiés mais aussi de bons pédagogues.
Leur mot préféré : PERTINENCE !
Des retours de clients d'Habitologues
Antoine, client d'un Habitologue
Propriétaire d'une maison nouvellement achetée fait appel aux compétences d'Habitologue de Claude Lefrançois
Pascale, cliente d'un Habitologue
Une rénovation réussie… 3 ans après l'analyse des travaux à faire. Depuis Pascale est elle-même devenue Habitologue
Ils sont Habitologues et témoignent
Ce que leur a apporté le programme "Devenir Habitologue"
Daniel Urbaniarchitecte et Habitologue
Marianne Durantpharmacienne en reconversion, Habitologue
Nicolas Voninmaître artisan en isolation et élève Habitologue
Pascale DevoucouxHabitologue
Christophe Bignoncoach, préparateur mental et Habitologue
Léo Chaillotdiagnostiqueur énergétique et Habitologue
Laurence HaegelArchitecte et Habitologue
Julien Peyre, Ancien acheteur chez unfabricant de matériaux, Habitologue
Nicoleta GeorgescuArchitecte d'intérieur et Habitologue
Isabelle Lombaërt-Valot Docteur en sciences des matériaux, Habitologue
Hélène DesnosArchitecte d'intérieur, élève Habitologue
Sandra GimardArchitecte, élève Habitologue
Christophe LetangAMO, études thermiques, élève Habitologue
Guillaume HerledanArchitecte d'intérieur, élève Habitologue
Lors de ce rendez-vous nous regarderons ensemble si la formation correspond à vos besoins, si nous pouvons vous accueillir et plus globalement nous essaierons de répondre à vos questions.Ce rendez-vous ne vous engage en rien.
Une garantie de 30 jours !
Pendant ces 30 jours, nous vous délivrerons l'intégralité du module 1, y compris le cahier de conduite d'analyse.
- Vous aurez eu l'opportunité de découvrir la profondeur et la richesse des cours, en termes d'informations, de compétences et de ressources fournies
- Vous aurez fait l'expérience de premières sessions de coaching
- Si vous n'êtes pas satisfait. Restons bons amis !
- Si vous le souhaitez, nous vous remboursons le paiement effectué sur simple demande par mail.
Les questions fréquentes
Cliquez sur la question pour voir la réponse
J’ai du mal à étudier seul.e
Je vous comprends ! Mais vous ne serez jamais seul.e !
Notre équipe pédagogique est présente quotidiennement pour répondre à toutes vos questions. Nous mettons également à votre disposition un groupe dédié où tous les élèves de cette formation pourront échanger sur des cas concrets.
De plus, vous pourrez assister à 4 coachings mensuels en live (4 mardis par mois). ces coachings sont l’occasion de rencontrer certains formateurs et de poser vos questions sur les modules concernés.
Comment peut-on financer la formation ? A qui s’adresse t-on pour faire une demande de financement ?
La formation peut être finançable sous certaines conditions et en fonction de votre organisme financeur.
Notre spécialiste sur le sujet est Geoffrey. Nous vous proposons de prendre rendez-vous avec lui pour en discuter de vive voix
Notre(nos) formations sont-elles éligibles au CPF ?
Être éligible au CPF demande de rentrer dans un cadre très particulier. Après avoir étudié cette possibilité, nous avons, pour le moment, décidé de ne pas la rendre éligible à ce dispositif de financement.
Quelle est la différence avec un auditeur énergétique ?
Son principal objectif est d'élaborer, avec le propriétaire, des scénarios de travaux adaptés à ses besoins et contraintes (budget, objectifs énergétiques, confort, techniques, matériaux). L'audit estime également le coût des travaux et les aides disponibles. C'est un moment “clé” pour définir la stratégie des futurs travaux de rénovation énergétique, souvent lourds financièrement et émotionnellement.
Un Habitologue offre une approche globale d’un bâtiment là où un auditeur énergétique se concentre plus spécifiquement sur l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Les notions de confort ne sont pas prises en compte. Il prend en compte une multitude de facteurs concernant le bâtiment et remet au cœur le couple habitant/habitat. et l’importance du confort (qui n’est pas lié, contrairement aux idées reçues à une température donnée).
Plusieurs autres métiers émergent : Diagnostiqueurs immobiliers, accompagnateur Rénov’,..mais aucun n’offre le point de vue global d’un Habitologue permettant d’expliquer les interactions entre les différents parties et système de l’habitat. Principalement axées sur la thermie, ces nouvelles professions ne prennent pas en compte de manière appronfondie le contexte (habitant, climat, architecture, environnement…).
La formation d'Habitologue n'est-elle pas un doublon dans le bâtiment ?
Notre formation a une approche transversale qui permet de compléter les connaissances acquises lors d'autres formations sur le bâti ancien et d’ajouter une corde à son arc. Elle vous donne les clés pour appréhender le fonctionnement global d'un bâtiment et met l'accent sur le confort des occupants et la pérennité du bâtiment, mais aussi sur l’impact du bâtiment sur l’environnement, des notions parfois négligées dans d'autres formations qui se concentrent principalement sur les aspects techniques ou énergétiques.
Cette formation peut donc compléter efficacement d’autres formations (Solution ERA, Mooc, Oïkos, ASDER, Incub,..) avec une approche différente.
Que signifie être indépendant ?
Que ce soit à temps plein ou à temps partie, exercer une activité indépendante peut vous permettre d’organiser votre temps différemment, de mieux conjuguer vie de famille et vie professionnelle. Ce peut être une très belle aventure mais il faut être conscient des actions à entreprendre pour arriver à ce résultat.
Un indépendant doit donc créer sa structure (micro entreprise, SASU, ou tout autre statut), puis trouver des clients. Pour cela, vous devrez vous faire connaître localement (réseaux sociaux, salons, groupements d’entrepreneurs…).
Comme avec toute autre activité indépendante, la 1ère année après la formation, il vous faudra probablement prévoir d’autres ressources, le temps que votre activité démarre. En moyenne, il faut compter environ 2 à 3 ans pour établir pleinement une activité indépendante, se faire connaître localement et recueillir des avis de clients (ceci est vrai pour toute activité indépendante). Bien entendu, l’activité de certaines personnes démarre plus vite que pour d’autres.
La formation est-elle diplômante ou reconnue ?
Seules les formations reconnues par l’Etat sont diplômantes.
À l'issue de votre formation, vous recevrez une attestation de fin de parcours ainsi qu'un certificat validant votre réussite à l'évaluation finale. Ces documents témoignent de vos compétences acquises et peuvent constituer un atout précieux dans votre parcours professionnel.
Et si je ne veux pas devenir Habitologue certifié ?
La formation “Devenir Habitologue” a plusieurs objectifs : former des professionnels indépendants d’une part mais aussi d’étoffer vos connaissances sur le bâti ancien. Rien ne vous oblige à devenir Habitologue : vous pouvez vous inscrire à notre formation pour ajouter une nouvelle corde à votre arc, enrichir vos compétences ou pour vous aider dans la rénovation de votre habitation.
Notre formation compte des profils très divers. Prenons l'exemple de Christophe, coach et préparateur mental. Ayant acquis une ancienne maison forestière en pierre, il cherchait des informations sur la rénovation écologique et pertinente. C’est en cherchant des informations pour son propre usage qu’il est tombé sur les vidéos de Claude. D'après lui, “Toutes les personnes en processus de rénovation ou qui vont l’être devraient suivre la formation et ainsi éviter une rénovation qui ne serait pas pertinente. La formation est progressive, structurée, ce qui permet de s’organiser avec un planning familial et professionnel." Après avoir suivi la formation pour sa propre maison, il a finalement décidé de poursuivre et de devenir Habitologue.
De son côté, Sandra, architecte DE-HMONP voulait découvrir comment faire pour que le bâtiment se mette au service de ses clients, tout en le respectant. Elle a donc suivi la formation afin d’acquérir plus de connaissances du bâti ancien. Connaissances qu’elle utilise aujourd’hui dans son activité d’architecte. “Un architecte qui s’ouvre à cette formation va énormément gagner en pertinence et en cohérence.”
Quel est le revenu d’un Habitologue et comment se lancer ?
Une fois certifié.e, vous n’êtes pas seul.e et notre engagement et de participer activement à votre réussite professionnelle !
En fin de formation, des modules spécifiques ont été développés pour vous aider à démarrer votre activité, à générer vos premiers clients et mettre en place des plans d’action concrets pour développer localement votre activité.
Vous faites partie de la communauté des Habitologues et à ce titre, vous bénéficiez d’un support, d’outils professionnels uniques et des coachings mensuels dédiés.
Vos revenus dépendent du temps et de l’énergie que vous investissez à développer votre activité, comme pour toute activité indépendante. A titre indicatif, le prix moyen d’une prestation d’analyse globale effectuée par un Habitologue varie de 600 et 1200 euros.
Envie de nous rejoindre ?
Inscrivez-vous à la formation "Devenir Habitologue" - La formation ne rentre pas dans le processus CPF
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11756767375 auprès du préfet de région d’Ile de France
Les frais pédagogiques sont de 5440€Vous pouvez régler 453€ en 12 mensualités, sans fraisou 4940€ en 1x, soit 500€ de remise immédiate
* Possibilité de régler aussi en 3x ou 6x
⚠️ Limité à 20 places : inscriptions jusqu'au 29 janvier 2025
début de session le jeudi 6 février 2025
Lors de ce rendez-vous nous regarderons ensemble si la formation correspond à vos besoins, si nous pouvons vous accueillir et plus globalement nous essaierons de répondre à vos questions.Ce rendez-vous ne vous engage en rien.
Copyright 2024 © Soigner l'Habitat · Politique de confidentialité